Le Modele Paleo c’est quoi ?

Heureusement il existe quand meme quelques blog qui parlent du modèle Paleo. Je partage donc avec vous quelques liens (en bas de la page) qui méritent une lecture pour comprendre les différentes approches du modèle Paleo.

Mais avant tout, je souhaite vous prévenir que je n’adhere pas avec tous les avis exprimes par leur auteurs. Trop souvent, le modèle paléo est réduit a travailler sur son alimentation et avoir une activité physique plus régulière que ce a quoi que la vie dans les metropoles du monde nous a réduit.

Mon approche du modèle paléo englobe tous les aspects de nos modes de vie de citadins et comment devenir un acteur au quotidien de notre propre bien être, de celui des autres et de notre planète.

Mon interpretation du modèle paléo

Notre mode de vie a évolué très vite au cours des dernières décennies grace aux progrès techniques, technologiques, industriels et agricoles. Beaucoup plus vite que notre corps, nos genes et que l’evolution de l’Homme comme espèce sur terre. Nous avons aujourd’hui développé pour la plupart des citadins surtout un mode de vie qui s’éloigne de ce qui nous fait du bien et nous rend heureux. Et pourtant, le futur de l’humanité est dans des metropoles toujours plus grande.

Il est facile de voir au quotidien les derives de la société de consommations, a grand renfort de marketing qui nous poussent a consommer tel ou tel produit ou bien a vouloir ressembler toujours plus a des standards, des cibles marketing. Sans pour autant nier tous les bienfaits du progrès, le modèle paléo propose de prendre un peu de recul par rapport a ces standards et d’écouter son corps. Qu’a-t-il a me dire ? Quelles sont les derives que je peux éviter pour me sentir plus sain et équilibré, sans pour autant devenir un marginal, sans pour autant vivre reclus en auto-suffisance au fin fond du Larzac ? Comment concilier ma vie urbaine avec mes convictions de preserver la planète pour les generations futures ?

Pour moi, suivre le modèle Paleo, c’est s’engager dans une démarche pour soi et pour les generations futures. Concilier le bonheur procure par des choses simples comme manger mieux, dormir mieux, avoir une santé de fer, prendre le temps d’être a l’écoute, avoir une vie sociale basée sur le jeu, passer autant de temps que possible a l’extérieur, explorer des choses nouvelles et attiser sa curiosité avec une vie professionnelle active et passionnante est un vrai défi, mais rendu plus facile par la communauté du modèle paléo.

Les principes de base (vous trouverez plus de details dans les lien ci-dessous, pas besoin de répéter):

  1. Mangez ce que nos ancêtres les chasseurs-cueilleur mangeraient: Inutile de preciser que si la revolution industrielle nous a permis un vrai progrès, elle ne nous sert pas ce qu’il y a de meilleur d’un point de vu alimentaire. N’importe quel aliment transforme et industriel dont on ne peut pas distinguer les produits dont ils sont issus devraient nous mettre la puce a l’oreille. Prenez le temps de cuisiner chacun de vos repas: viandes, poissons, legumes, fruits, graines, racines, baies… en fouillant un peu, on découvre une diversité insoupçonnée d’aliments ou que l’on se trouve dans le monde. Consommer local.
  2. Eviter ce que le chasseur cueilleur ne mangeait surement pas: sucre, mais, riz, céréales, produits laitiers, huiles végétales, et tout ce qui contient des additifs chimiques
  3. Bougez régulièrement: saisissez toutes les opportunités de la vie quotidienne pour bougez comme prendre les escalier, marcher au lieu de prendre la voiture, courir, se déplacer a pied reste encore le meilleur moyen de se déplacer en ville.
  4. Emerveillez vous de la nature: passez du temps a l’extérieur permet de découvrir la beauté de a nature, meme en ville.
  5. Exposez votre corps aux elements: retrouver le plaisir de marcher pied nu, de sentir le froid sur sa peau, la chaleur du soleil sur le visage, la poussière qui fouette le visage, le vent dans les cheveux.
  6. Adaptez votre sommeil aux saisons et soyez régulier: Dormez plus longtemps quand les journées sont courtes et moins quand les journées sont langues.
  7. Jouez: rien de tel que le jeux pour se rapprocher des autres, stimuler sa créativité et partager des moments de bonheur avec son entourage.
  8. Ecoutez votre corps: N’appliquer aucun de ces principes a la lettre, adapter le modèle paléo a son environnement, a ses besoins et a son ressenti est de loin la chose la plus importante pour en ressentir les benefices sereinement.

http://regimepaleo.wordpress.com/2012/04/16/une-introduction-au-style-de-vie-paleo/

http://vivre-paleo.fr/par-ou-commencer/

http://paleoqc.com/commencez-ici/

http://www.yvespatte.com/2010/12/le-modle-palolithique-13-conseils-pour-retrouver-mode-de-vie-sain/

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s